Horaire variable

Principe 

L’horaire de travail standard est l’horaire de travail fixe. L’heure de début et de fin de la journée de travail ainsi que les pauses sont fixées à l’avance.

Horaire fixe, une période révolue ? 

Certaines entreprises ont mis en place un horaire variable, appelé également flexible. Il a pour but notamment que les employés puissent mieux concilier travail et vie de famille.

Dans le cadre de l’horaire variable, il existe des périodes de travail bloquées et d’autres libres. En dehors des heures imposées par l’employeur, l’employé peut gérer son temps de travail de manière autonome tout en tenant compte de la charge de travail. Il peut décider quand il commence le matin, quelle est la durée de sa pause de midi et quand il termine son travail le soir.

Cette flexibilité est souvent bien accueillie par les employés. En revanche, elle n’est pas sans soulever certaines problématiques.

Enregistrement du temps de travail 

Dans le cadre de l’horaire flexible, le risque d’abus n’est jamais loin. Certains employés sautent leur pause de midi pour partir plus tôt, accumulent les heures en plus ou, au contraire, n’accomplissent pas les heures requises.

L’employeur reste tenu d’enregistrer le temps de travail et les pauses de ses employés.

Temps de pauses et de repos 

La Loi sur le travail prévoit de nombreuses dispositions sur les temps de pauses et de repos obligatoires. Lorsque l’employeur met en place un horaire de travail flexible, il doit veiller à ce que les employés prennent leurs pauses et respectent les temps de repos légaux.

Il ne peut pas accorder une liberté absolue à ses employés, au risque d’engager sa responsabilité si l’employé ne respecte pas ces dispositions légales.

Heures supplémentaires 

Le collaborateur accumule parfois des heures positives dans le cadre de l’horaire variable. Il convient de distinguer les heures supplémentaires exigées par l’employeur et celles  effectuées en plus dans le cadre de l’horaire variable. La compensation de ces dernières obéit à des règles particulières.

Travail sur appel 

Lors du travail sur appel, l’employeur ne s’engage pas sur la durée ou l’horaire de travail de l’employé. Son horaire varie en fonction des besoins de l’employeur qui l’appelle pour des missions ponctuelles.

Cette forme de travail est précaire car l’employé n’a pas de garantie de revenus. Il dépend des appels de son employeur. Cette précarité a ses limites. L’employeur ne peut pas décider abruptement de ne plus faire appel au travailleur. 

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1 mars, 2010 parMarianne Favre Moreillon