Voile
Liberté religieuse
La Constitution fédérale consacre la liberté religieuse, en vertu de laquelle chacun est libre d’adhérer ou non à une religion et de la pratiquer. Cela inclut le droit de porter le voile et de s’adonner à des pratiques religieuses telles que le jeûne ou la prière.
Protection de la personnalité
L’employeur est tenu de protéger la personnalité de ses employés dont la liberté religieuse fait partie. Toutefois, en vertu de son devoir de fidélité, le travailleur doit respecter ses engagements contractuels et les directives de son employeur. Sa liberté religieuse est limitée lorsqu’elle porte atteinte aux intérêts prépondérants de l’employeur.
Voile et signes ostentatoires
L’employeur est en principe tenu de respecter la tenue vestimentaire de l’employé, en particulier lorsque celle-ci reflète ses croyances. Toutefois, le port du voile ou de signes ostentatoires sont susceptibles d’entraîner des tensions entre collègues ou avec les clients de l’entreprise.
Une interdiction du port du voile dépendra de l’activité de l’entreprise ainsi que de la fonction de la collaboratrice. Dans certaines situations, l’employeur risque d’engager sa responsabilité s’il licencie l’employée en raison du port du voile ou s’il refuse de manière injustifiée qu’une collaboratrice porte le voile.