Habits de travail
Problématique
En termes de tenues vestimentaires au travail, deux types d’intérêts s’affrontent. L’employé souhaite pouvoir s’habiller comme il le souhaite et, en particulier lors de grosses chaleurs, porter des habits plus légers. L’employeur est, quant à lui, lié par son obligation de protéger la santé de ses employés et de prévenir les situations de harcèlement sexuel. Il a également un intérêt à préserver l’image de son entreprise.
Santé et sécurité
L’employeur peut et doit donner des instructions à ses employés en matière d’habits de travail lorsqu’il en va de leur santé ou sécurité. Tel est également le cas pour des raisons d’hygiène et de santé des clients, notamment dans le domaine de la restauration ou pharmaceutique.
Pourtant, il est connu que certains employés ne respectent pas toujours les directives de leur employeur. En cas de grosses chaleurs, certains collaborateurs rechignent à porter des casques, masques ou gants de protection. L’employeur doit réagir. A défaut, il engage sa responsabilité en cas d’accident.
Conflits de travail
L’été est parfois accompagné de tenues plus dénudées ce qui peut engendrer des commentaires parfois grossiers ou déplacés de collègues. Lorsqu’un employé décide d’arborer un signe religieux sur son lieu de travail tel qu’un voile, cela peut créer des tensions au sein de l’entreprise.
L’employeur a une obligation de prévenir et mettre fin aux situations de harcèlement sexuel et aux conflits de travail. L’équilibre entre liberté personnelle de choisir sa tenue et intérêts de l’employeur est parfois difficile à trouver.
Image de l’entreprise
Les employés qui sont en contact avec des clients ou fournisseurs représentent l’entreprise. L’employeur peut réglementer leurs habits de travail lorsqu’il s’agit de préserver l’image de l’entreprise. Il ne peut toutefois pas aller trop loin, au risque de porter atteinte à la personnalité de ses employés.
Uniforme/Vêtements usuels
Dans certaines professions, le port d’un uniforme est usuel. L’employeur peut imposer une tenue vestimentaire spécifique à ses collaborateurs. Ceux-ci ne pourront en principe pas s’y opposer.
Directives de l’employeur
Afin de réglementer les habits de travail, l’employeur peut et est parfois dans l’obligation d’établir une directive. Sa rédaction est toutefois délicate car l’employeur doit prendre en compte un certain nombre d’éléments, en particulier la liberté d’expression de ses collaborateurs.