Congé paternité

Notion

De nombreux pères expriment le souhait de pouvoir s’occuper intensément de leurs enfants et de leur femme après son accouchement. Ce souhait a été entendu car, en 2020, un congé paternité a été accepté par le peuple suisse. Il prendra ses effets dès le 1er janvier 2021.

Allocations perte de gain

Dès le 1er janvier 2021, les jeunes pères qui exercent une activité lucrative bénéficieront d’un congé paternité de durée limitée suite à la naissance de leur enfant. Ils recevront des indemnités journalières versées par l’assurance perte de gain, dans la mesure où ils remplissent toutes les conditions d’octroi. Ces allocations couvriront une partie du salaire de l’employé puisque le montant des allocations est plafonné par la loi.

Le père pourra fixer ces jours de congé librement dans un certain délai après la naissance de son enfant. L’employeur pourra-t-il réduire le droit aux vacances de l’employé en raison de ce congé paternité ?

Transition

Avant que la loi sur le congé paternité ne soit votée, les conventions collectives de travail, règlements d’entreprise et contrats de travail prévoyaient souvent un congé usuel pour la naissance d’un enfant. Ce congé prévu par ces règlementations est souvent particulièrement court. 

Articles les plus vus