Travail en équipe

Notion Le travail en équipe constitue un mode de travail où plusieurs groupes de travailleurs se relaient au même poste de travail. Les collaborateurs sont en principe divisés en équipe du jour, du soir et de la nuit. Les équipes se succèdent parfois de manière continue, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 Autorisation En raison du caractère pénible de ce type de travail, le travail en équipe n’est possible qu’à des conditions particulières. L’entreprise doit, dans la plupart des cas, demander une autorisation aux autorités compétentes puisqu’il peut impliquer du travail de nuit et du dimanche.

Santé Dans le cadre du travail en équipe, chaque collaborateur participe, en principe, en tournus à toutes les équipes. Cette organisation du travail est plutôt pénible et la santé du travailleur peut être mise à mal si l’employeur ne prend pas les mesures nécessaires et adéquates.

Modalités Afin de pallier à la fatigue accrue qui découle de ce type de travail, l’employé bénéficie d’une protection particulière. Il bénéficie de temps de repos spécifiques que l’employeur doit impérativement respecter.

Heures supplémentaires Lors du travail en équipe, le collaborateur bénéficie de primes particulières lorsqu’il travaille de nuit, le dimanche ou des jours fériés. Lorsque l’employeur qui rémunère les heures supplémentaires accomplies par ses employés, doit-il inclure ces primes dans le salaire à verser au collaborateur ?  

Articles les plus vus

1 mars, 2010 parMarianne Favre Moreillon