Soirée du personnel

Notion Fêtes de fin d’année ou pot de départ d’un collègue sont des bonnes occasions de s’offrir une soirée du personnel détendue entre collègues. Malgré l’ambiance détendue, une soirée d’entreprise reste un événement professionnel.

L’employé ne peut pas se permettre d’adopter des comportements déplacés, tels que danser sur la table ou mettre la main aux fesses d’une collègue. L’employeur, quant à lui, doit prendre des mesures pour éviter que les choses ne dérapent.

Responsabilité de l’employeur L’employeur est tenu de protéger la santé et la personnalité de ses employés, y compris durant une soirée du personnel. Or, durant une soirée d’entreprise, les débordements sont possibles, notamment lorsque l’alcool est de la partie. Propos ou gestes déplacés, conduite en état d’ivresse… L’employeur doit prendre des mesures pour prévenir les incidents. A défaut, il engagera sa responsabilité.

Responsabilité de l’employé Le collaborateur, quant à lui, doit veiller à son comportement qui doit être aussi exemplaire que lorsqu’il est sur son lieu de travail. Une consommation excessive d’alcool, des tenues affriolantes, des comportements déplacés ou pouvant constituer du harcèlement sexuel sont à proscrire absolument.

L’employeur pourra prendre des sanctions contre l’employé afin de protéger ses collègues. Il devra réagir rapidement notamment lorsque des images ou des vidéos circulent sur Internet car elles sont susceptibles de porter atteinte à l’image de l’entreprise.