Restaurant d'entreprise

Protection de la santé L’employeur a le devoir de respecter et de protéger la santé de ses employés. Cette obligation est particulièrement large. L’employeur doit notamment s’assurer que l’employé puisse prendre des pauses et qu’il puisse se restaurer. Il doit également veiller à installer et aménager les locaux de manière à ce que les collaborateurs puissent respecter les normes d’hygiène en vigueur.

Obligation Le réfectoire est une pièce dans laquelle les employés peuvent prendre leur pause, manger et se laver, si nécessaire. S’il est utile dans toutes les entreprises, l’employeur a parfois l’obligation d’en aménager un.

La Loi sur le travail prévoit que l’employeur doit en aménager un si le besoin s’en fait sentir, notamment lorsque le poste de travail ne répond pas à certaines normes favorisant le repos de l’employé ou que celui-ci utilise des produits salissants ou toxiques.

Caractéristiques Le réfectoire doit être adapté aux besoins des employés. Il doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir les collaborateurs dans des conditions acceptables. Les employés doivent pouvoir se restaurer ou encore entreposer leur repas dans des conditions hygiéniques.

La question de savoir si un réfectoire séparé doit être aménagé ou si une partie de l’entreprise peut être affecté à cet effet dépendra de la taille de l’entreprise.