Les conséquences d'un vol sur le lieu de travail
Selon une récente enquête, plus d’un quart de la population sondée avoue avoir déjà volé quelque chose au moins une fois sur son lieu de travail : lien de confiance rompu.
En vertu de son devoir de diligence et fidélité, l’employé ne doit pas se comporter de manière à léser les intérêts de son employeur et lui causer un dommage économique. En cas de violation de cette obligation, l’employé s’expose à des sanctions.
Lorsqu’un employé commet un vol au détriment de son employeur, se pose alors la question de savoir dans quelle mesure le vol peut constituer un motif justifiant un licenciement immédiat.
Cet article développe les thèmes suivants :
- devoir de diligence et fidélité des employés
- vol par l’employé sur son lieu de travail au détriment de l’employeur, de collègues et de clients
- rupture grave du lien de confiance entre l’employeur et l’employé
- justes motifs de résiliation immédiate d’un employé surpris en train de voler
- vol de faible valeur