Avec la fin du télétravail, une tenue correcte exigée
Pendant la pandémie de COVID-19, les collaborateurs en télétravail ont goûté à la liberté vestimentaire. Malgré le retour au bureau, certains employés sont tentés de conserver une tenue décontractée.
L'employeur peut établir des directives en lien avec l'exécution du travail, tout en protégeant la personnalité de ses collaborateurs et en respectant leur liberté d'expression. Toutefois, lorsque les intérêts de l'employeur sont prépondérants, l'employeur est en droit de mettre en place des directives sur la tenue vestimentaire, notamment pour les collaborateurs qui travaillent au contact visuel de clients et qui doivent représenter l'image de marque de l'entreprise. Dans le cas inverse, les directives sur la tenue vestimentaire sont limitées, dans la mesure où celles-ci n'ont pas de lien avec l'exécution du travail. Il en va différemment des mesures que l'employeur est tenu de prendre pour protéger la santé de ses collaborateurs lorsqu'ils doivent porter des équipements de protection.
Cet article développe les thèmes suivants :
- directives et instructions de l'employeur sur l'exécution du travail
- imposition d'une tenue vestimentaire dans le cadre de la fonction
- protection de la personnalité des collaborateurs
- respect de l'image de la marque de l'employeur
- limitation de la liberté d'expression des collaborateurs
- devoir de l'employeur de protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs
- équipements de protection