Les réseaux sociaux ne sont pas sans risques !
Dans l’intimité toute relative des réseaux sociaux et d’Internet, l’employé se laisse parfois aller à critiquer son employeur. De tels agissements ne sont pas sans risques.
La liberté d’expression garantie par la Constitution fédérale permet aux collaborateurs de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux et sur Internet. Toutefois, cette liberté peut être restreinte lorsqu’elle implique l’employeur.
En effet, la liberté d’expression des collaborateurs sur les réseaux sociaux et sur Internet est limitée par le devoir de diligence, fidélité et confidentialité, même en dehors du temps de travail. Ils doivent s’abstenir de causer un dommage où un dégât d’image à l’employeur lorsqu’ils s’expriment en ligne.
Tel est également le cas lors de la publication d’avis en ligne sur des sites Internet qui concernent l’employeur, accessibles à tout un chacun.
En cas d’atteinte à l’image et aux intérêts de l’employeur, les collaborateurs s’exposent à des sanctions dont le degré pourra varier, en fonction des circonstances du cas d’espèce.
Cet article développe les thèmes suivants :
- utilisation des réseaux sociaux privés des collaborateurs
- devoir de diligence, fidélité et confidentialité en dehors de l’entreprise
- divulgation de données confidentielles
- directives et instructions de l’employeur liées à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux
- publications de critiques en ligne à l’égard de l’employeur
- atteinte aux intérêts et à l’image de l’employeur
- sanctions en cas d’atteinte à l’image de l’employeur