Formation continue
Utilité
Vu la rapidité des avancée technologiques, les entreprises investissent toujours plus dans la formation continue. Les cadres et employés qui occupent des fonctions essentielles ou qui restent longtemps dans l’entreprise sont particulièrement concernés. L’employeur a un intérêt évident à offrir certaines formations à ses employés dans le but qu’ils soient davantage productifs.
Types de formation
Il existe des formations qui vont bénéficier tant à l’employé qu’à l’employeur. L’employé acquière de nouvelles compétences qui l’aideront à progresser dans sa carrière. L’employeur peut tirer avantage des connaissances acquises par le collaborateur.
La formation continue peut être effectuée uniquement dans l’intérêt de l’employeur, notamment lorsqu’elle est spécifique à l’entreprise en question.
L’entreprise ne tire parfois aucun bénéfice direct d’une formation, notamment lorsque l’employé souhaite suivre une formation en dehors du domaine d’activité de l’employeur.
Paiement
Le paiement des frais de formation et la rémunération du temps qui lui est consacré dépendra de la question de savoir qui de l’employeur ou de l’employé bénéficie de la formation continue et qui en a fait la demande.
Il est recommandé de régler la question par le biais d’une convention de formation. L’employeur devra dans certaines situations contribuer équitablement aux frais de formation.
Heures supplémentaires
Si la formation est effectuée principalement dans l’intérêt de l’employé, l’employeur peut lui demander de rattraper les heures perdues.
Pour ne pas se retrouver sous l’eau, le collaborateur a tendance à effectuer de nombreuses heures supplémentaires. Lorsqu’à celles-ci s’ajoutent les heures consacrées aux études, le risque de surmenage n’est pas loin. L’employeur doit éviter de telles situations.
Clause de remboursement
Lorsque l’employeur a participé aux frais de formation continue, il ne souhaite généralement pas qu’elle ne profite qu’à un futur employeur. Il pourra, à certaines conditions, prévoir une clause de remboursement pour le cas où l’employé quitte prématurément l’entreprise.