Conflit au travail, gare au licenciement !
Les conflits engendrent détérioration du climat de travail, perte de productivité, absences maladies de longue durée. Un licenciement pour restaurer le climat de travail est-il toujours justifié?
Lorsqu'un conflit survient au sein de l'entreprise entre deux ou plusieurs employés, le devoir d'aide et d'assistance de l'employeur lui impose de prendre les mesures adéquates pour désamorcer le conflit, avant de licencier le ou les collaborateurs fautifs. Si l'employeur laisse une situation de conflit se créer sans intervenir, le licenciement de l'un des employés partie au conflit peut s'avérer abusif.
Cet article développe les thèmes suivants :
- conflits sur le lieu de travail
- devoir de l'employeur de prévenir les conflits
- devoir d'aide et d'assistance de l'employeur
- protection de la personnalité
- obligation de l'employeur de prendre des mesures pour régler les conflits
- licenciement abusif
- indemnité en cas de licenciement abusif
- responsabilité de l'employeur qui ne prend pas les mesures adéquates de gestion des conflits
- atteinte à la personnalité de collègues
- menaces, altercations entre employés
- licenciement immédiat d'un employé agressif