Conflit avec le patron, risques et conséquences
Lorsqu’un employé se montre irrespectueux, menaçant, voire violent avec son employeur, la poursuite des rapports de travail est fortement compromise. Quels sont les risques ?
Si l’énervement de l’employé est imputable à un manquement de l’employeur, la situation est plus délicate. L’employé doit respecter son devoir de diligence et fidélité et adopter un comportement respectueux à l’égard de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques. En cas d’atteintes à la personnalité, l’employeur est en droit de prononcer des sanctions envers l’employé, en fonction du degré de gravité des atteintes. Dans certaines situations, un licenciement immédiat peut s’avérer justifié en fonction des circonstances mais tel n’est pas toujours le cas. De plus, il peut arriver qu’à la suite d’une altercation avec son employeur, l’employé quitte brusquement les locaux de l’entreprise. Un tel comportement ne pourra pas être systématiquement considéré comme un abandon de poste.
Cet article développe les thèmes suivants :
- devoir de diligence et fidélité
- rapport de confiance entre l’employeur et l’employé
- comportement sur le lieu de travail
- altercation avec l’employeur
- conflit entre employeur et employé
- atteintes à la personnalité
- licenciement immédiat
- manquements de l’employeur
- abandon de poste