La gestion de conflits au travail en droit suisse
Les conflits entre collègues engendrent une détérioration du climat de travail, perte de productivité, absences maladies de longue durée. Lorsqu’un conflit survient, l’employeur a l’obligation d’agir avec célérité et prendre des mesures pour y mettre un terme.
Le devoir de protection de la personnalité impose à l’employeur un devoir d’aide et d’assistance en cas de conflits au sein de l’entreprise. L’employeur doit prendre de rapidement des mesures pour mettre fin au conflit. Si l’entreprise reste dans l’inaction ou se contente de procéder à un licenciement pour imaginer restaurer le climat de travail, l’employeur peut voir sa responsabilité engagée
Cet article développe les thèmes suivants :
- protection de la santé et de la personnalité des collaborateurs
- devoir d'aide et d'assistance en cas de conflits
- devoir d'agir de l'employeur en cas d'atteinte à la personnalité du collaborateur
- mesures à prendre en cas de conflits
- conditions et licéité d'un licenciement ordinaire ou immédiat
- mesures à prendre pour désamorcer le conflit
- risques de licenciement abusif
- sanctions d'un licenciement immédiat injustifié ou d'un licenciement abusif
- situations de conflit et responsabilité de l'employeur