28 Mai, 2024 par Marianne Favre Moreillon

Conflits entre collègues et altercation avec l’employeur : licenciements sensibles

28 Mai, 2024 par Marianne Favre Moreillon

Les conflits entre collègues engendrent détérioration du climat de travail, perte de productivité, absences maladies. Une altercation avec le patron est de nature à rompre le lien de confiance. Un licenciement pour restaurer le climat de travail peut s’avérer délicat.

Lorsqu’un conflit survient au sein de l’entreprise entre deux ou plusieurs employés, le devoir d’aide et d’assistance de l’employeur lui impose de prendre les mesures adéquates pour désamorcer le conflit, avant de licencier le ou les collaborateurs fautifs. Si l’employeur laisse une situation de conflit se créer sans intervenir, le licenciement de l’un des employés partie au conflit peut s’avérer abusif.

Les atteintes graves à la personnalité de l’employeur peuvent faire l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement immédiat. S’il s’agit d’un évènement isolé de moindre gravité ou si le comportement du collaborateur est lié à un manquement de l’employeur, un ou plusieurs avertissements préalables sont nécessaires.

Cet article développe les thèmes suivants :

  • conflits sur le lieu de travail
  • altercations avec l’employeur
  • devoir de l’employeur de prévenir les conflits
  • devoir d’aide et d’assistance de l’employeur
  • protection de la personnalité
  • obligation de l’employeur de prendre des mesures pour régler les conflits
  • licenciement abusif
  • indemnité en cas de licenciement abusif
  • responsabilité de l’employeur qui ne prend pas les mesures adéquates de gestion des conflits
  • atteinte à la personnalité de collègues
  • menaces, altercations entre employés
  • licenciement immédiat d’un employé agressif

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