Déplacements professionnels : les 10 commandements
De nombreux collaborateurs, en particulier les cadres, peuvent être amenés à se déplacer en Suisse, voire à l'étranger, dans l'exercice de leur fonction. Qu'en est-il du temps alloué à ces divers déplacements ?
Les déplacements professionnels, en particulier à l'étranger, peuvent être particulièrement gourmands en temps. L'employé doit-il être payé pour le temps consacré au voyage, aux repas d'affaires ou durant les week-ends non travaillés à l'étranger ?
Cet article développe les thèmes suivants :
- prise en compte du temps de travail
- notion du temps de repos
- travail supplémentaire
- temps de transport entre le domicile et le lieu de travail
- voyages à l'étranger et temps de travail
- temps consacré au voyage
- prise en charge des frais de déplacements, d'hébergement et de repas
- traitement des e-mails dans le train
- repas d'affaires
- week-ends non travaillés à l'étranger
- voyages d'affaires et risques sanitaires