La rigueur du certificat de travail
Le certificat de travail est indispensable pour la recherche d’un nouvel emploi en Suisse. Sa rédaction nécessite de jongler avec les principes incontournables, mais contradictoires de bienveillance et de véracité.
Le certificat de travail a pour but de favoriser l’avenir économique de travailleur dans la mesure où il doit refléter une image aussi fidèle que possible de ce dernier auprès d’un futur employeur.
La rédaction du certificat de travail doit porter sur la qualité du travail et le comportement du travailleur. L’employeur doit rédiger un certificat de travail de manière bienveillante et conforme à la vérité. En pratique, les principes de bienveillance et de véracité peuvent être contradictoire. Leur conciliation est délicate. Dans quelles circonstances les formulations « entière satisfaction » et « pleine et entière satisfaction » peuvent-elles être exigées par le travailleur ?
En cas de maladie du travailleur, celle-ci ne doit être mentionnée dans le certificat de travail qu’à des conditions restrictives.
Cet article développe les thèmes suivants :
- but du certificat de travail
- droit du travailleur d’obtenir un certificat de travail conforme à la vérité
- contenu du certificat de travail
- description de la qualité du travail et du comportement du travailleur
- limites à la liberté rédactionnelle
- responsabilité de l’employeur en cas de certificat de travail faussement élogieux
- mention de la maladie du travailleur dans le certificat médical