Certificat de travail dans les règles de l’art
Le certificat de travail est indispensable pour trouver un nouvel emploi. Sa rédaction n'est pas toujours aisée lorsque l'employeur doit jongler entre bienveillance et véracité.
Le certificat de travail atteste des rapports de travail passés et certifie des compétences personnelles et professionnelles du collaborateur.
La rédaction d'un certificat de travail relève souvent du casse-tête pour l'employeur. Dans certaines situations, l'employeur est en droit de mentionner des éléments défavorables dans le certificat de travail, voire d'y insérer une réserve sur le comportement du travailleur. La question du contenu du certificat de travail et de la responsabilité de l'employeur en cas de certificat incomplet ou faux est particulièrement délicate.
Cet article développe les thèmes suivants :
- mais du certificat de travail
- règles de rédaction du certificat de travail
- principe de bienveillance et de véracité
- faits et appréciations défavorables
- certificat trompeur ou faussement élogieux et responsabilité de l'employeur