Après la neige, la canicule...
En cas d’intempéries, de canicule ou de catastrophes naturelles, que se passe-t-il si le collaborateur arrive en retard sur son lieu de travail, est absent ou ne peut plus effectuer ses tâches ? L’employeur est-il tenu de protéger ses collaborateurs contre les conditions météorologiques ?
Les caprices de la météo provoquent parfois des arrivées tardives en raison de l’état des routes notamment, voire des absences d’employés qui ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail ou qui ne peuvent pas effectuer leur travail en raison de la canicule ou du froid. Le collaborateur n’aura pas toujours le droit à son salaire, même si son absence ou son retard n’est pas fautif.
Cet article développe les thèmes suivants :
- situations d’incapacité non fautive de travailler
- causes objectives d’incapacité de travail et absence de droit au salaire
- conséquences des arrivées tardives et absences en raison d’intempéries
- empêchement de travailler à l’extérieur en raison de la météo
- obligations de l’employeur en cas de canicule
- catastrophes naturelles, incapacité de travail et droit au salaire