Drogues et alcool en entreprise
L'employeur doit protéger la santé des ressources humaines. Et aussi garantir leur sécurité. Quels sont ses devoirs et obligations dans le domaine des substances illicites ?
La consommation de drogues et d'alcool par les employés compromet la sécurité au travail et diminue leurs performances. A quelles conditions l'employeur peut-il effectuer un test de dépistage ? En cas de résultat positif, quelles mesures est-il en droit de prendre ? Un employé qui consomme de telles substances au travail peut-il être licencié avec effet immédiat?
Cet article développe les thèmes suivants :
- protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs
- consommation d'alcool ou de drogues et risques d'accident
- interdiction de la consommation de stupéfiants
- licence d'un test de dépistage
- intérêt prépondérant de sécurité
- consentement de l'employé
- déroulement du test de dépistage
- consommation de stupéfiants et contacts avec la clientèle
- licence d'un licenciement immédiat